Jeudi, 20 Juillet, 2017

TDF : le breton Warren Barguil s'impose à Foix

Le public du Tour 2017 dans les Pyrénées Le public du Tour 2017 dans les Pyrénées Crédit: Lionel BONAVENTURE AFP
Marie-Paule Arceneaux | 15 Juillet, 2017, 00:22

Il a vécu une saison compliquée avec un trait de fracture au bassin peu avant le Tour de France. Warren Barguil a apporté ce vendredi 14 juillet sa quatrième victoire à la France sur cette édition 2017 de la Grande boucle.

Romain Bardet et Rigoberto Uran demeurent dans le coup, à, respectivement, 25 et 35 secondes derrière Aru.

Le Français Thomas Voeckler (Direct Energie) est le premier à attaquer. Derrière lui, Barguil attaque et prend la 2ème place au sommet synonyme de gros points pour le maillot à pois, avec dans sa roue Alberto Contador et Mikel Landa. Mais Contador et Landa sont plus forts et reprennent De Marchi avant de le décrocher dans la 2e ascension répertoriée du jour, le col d'Agnès (catégorie 1). Nairo Quintana termine 2ème devant Contador. Au passage, l'Espagnol remportera le Prix de la combativité de cette étape.

Avant d'aborder le terrible col de Péguère (10 km à une moyenne de 8,2%, avec des portions à 18%), Contador et Landa mènent la course. Le groupe Quintana fait la descente à fond et revient à moins de 15 secondes du duo de tête au pied de la dernière difficulté du jour, tandis que Vuillermoz est définitivement distancé. Les attaques de Chris Froome (Sky), deuxième du général, n'ont pas abouti.

Le maillot jaune reste sur les épaules de l'Italien Fabio Aru (Astana).