Lundi, 25 Septembre, 2017

Macron et Merkel unis en défense

Capture RTS                       Anne Hidalgo en entretien sur la chaîne Suisse RTS Capture RTS Anne Hidalgo en entretien sur la chaîne Suisse RTS
Manon Joubert | 14 Juillet, 2017, 00:37

Emmanuel Macron et Angela Merkel sont réunis aujourd'hui à Paris dans le cadre du 19ème Conseil des ministres franco-allemand, le premier pour le nouveau chef d'Etat français, qui souhaite relancer la coopération entre Paris et Berlin, moteur d'un projet européen en perte de vitesse.

Ils ont permis, depuis 2003, de réelles avancées, qu'il s'agisse de la convergence sur les sujets européens (énergie et climat, recherche et innovation, migrations...) ou d'initiatives bilatérales touchant les citoyens au plus près et visant à rapprocher les sociétés civiles (raccordement TGV-ICE, services de santé transfrontaliers, lutte contre les infractions routières, manuel commun d'histoire, élaboration d'un régime matrimonial commun pour les couples binationaux...). A titre d'exemple, la chancelière a évoqué cette semaine "la relance des (efforts) pour aligner davantage les conditions générales de l'imposition des entreprises" des deux côtés du Rhin.

Enfin, en matière de finances européennes, la chancelière a indiqué à Paris qu'elle n'avait "rien contre un budget de la zone euro", allant même jusqu'à indiquer que l'on peut évoquer dorénavant la création à terme d'un poste de "ministre européen des finances". La chancelière allemande et le président français visiteront, dans le 18e arrondissement de Paris, un atelier linguistique destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes des deux pays. De retour à l'Elysée, ils présideront un conseil franco-allemand de défense et de sécurité centré sur la lutte antiterroriste et l'Europe de la défense. A noter aussi le lancement d'une Alliance pour le Sahel, en présence de représentants de l'Union européenne, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Il a ensuite reçu le président américain Donald Trump qui assistera avec sa femme au défilé du 14 juillet.