Mercredi, 14 Novembre, 2018

La vieille ville d'Hébron déclarée patrimoine palestinien, Israël en colère — Unesco

Le Centre historique de Vienne inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril Tzipi Livni : Contre la politisation de l'UNESCO
Manon Joubert | 08 Juillet, 2017, 00:22

Le président de l'Etat Reouven Rivlin a déclaré: " Cette décision de l'Unesco prouve une nouvelle fois que cette organisation s'acharne à diffuser des mensonges antijuifs alors qu'il se tait en même temps sur la destruction méthodiques dans la région des sites du patrimoine universel par des extrémistes brutaux ".

"Et le site est en danger?".

Au yishouv juif de Hevron, la réaction a été vive également: " Il s'agit d'une décision stupide, ridicule et antisémite, typique de cette bande d'ignares de l'Unesco emplis de haine ". En effet, il n'y a que dans les endroits où Israël est présent, comme Hébron, que la liberté religieuse est garantie pour tous.

Une agence de presse palestinienne officielle a annoncé "que l'Unesco a voté dans la ville de Cracovie en Pologne au profit de la requête palestinienne".

Les Etats-Unis ont prévenu vendredi qu'ils revoyaient leurs liens avec l'Unesco, qualifiant d'"affront à l'histoire" sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial.

Vendredi, son discours très émotionnel a été souvent interrompu par la sonnerie de son cellulaire. "Et c'est beaucoup plus important que la décision que vous venez d'adopter", a-t-il lancé, avant de partir.

Selon l'Unesco, la liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des menaces (conflits armés, catastrophes naturelles, urbanisation sauvage, etc.) pesant sur les sites et les biens protégés et pour " encourager la mise en œuvre de mesures correctives ".

La 41e session du Comité du patrimoine mondial se poursuit jusqu'au 12 juillet.

Le tombeau des Patriarches abriterait la dépouille d'Abraham, père des trois religions monothéistes, de son fils Isaac, de son petit-fils Jacob et de leurs épouses Sarah, Rebecca et Léa.