Lundi, 22 Octobre, 2018

Hamon tacle Macron à la veille du lancement de son mouvement politique

Benoît Hamon vole la vedette au portrait d'Emmanuel Macron avec son kebab Avec son"craquage au kebab Hamon vole la vedette à Macron et son portraitPlus
Manon Joubert | 01 Juillet, 2017, 00:34

Si Benoît Hamon n'a plus vraiment d'influence sur la scène politique française depuis sa défaite lors des éléctions législatives, il peut au moins se consoler en constatant son influence sur le web. Une interview dans laquelle il a notamment l'occasion de revenir sur les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée. A minuit, alors que la photo officielle du président de la République avait mis une journée à accumuler 26.000 retweets, celle du kebab dont s'est délecté le candidat socialiste malheureux à la présidentielle avait atteint les 33.000 partages en l'espace de trois heures. "Macron s'inscrit dans ce contexte".

Ce que beaucoup à gauche redoutaient dans Valls, qui incarnait agressivement cette synthèse, ils vont l'avoir avec un Macron souriant.

L'ancien ministre de l'Éducation nationale taxe d'ailleurs celui qui fut son collègue au gouvernement de "libéral-autoritaire". "Ce qui se met en place, c'est un pouvoir autoritaire, hypercentralisé et concentré dans les mains d'un homme et de quelques-uns de ses obligés, où les intérêts des oligarques sont au premier plan", tacle l'ex-député des Yvelines.

"C'est la nature du pouvoir qui est en question, car il est générateur de violences", a conclu Benoît Hamon, qui doit lancer le 1 juillet à Paris un nouveau mouvement politique.