Dimanche, 19 Novembre, 2017

Gare Montparnasse: la SNCF annonce une reprise "très progressive" du trafic

Aucun train ne partait ou n'arrivait à Paris Montparnasse dimanche matin.LP  Olivier Boitet Aucun train ne partait ou n'arrivait à Paris Montparnasse dimanche matin.LP Olivier Boitet
Manon Joubert | 31 Juillet, 2017, 00:23

Le trafic a été interrompu ce dimanche matin à la gare Montparnasse et reprend "progressivement" jusqu'à ce soir. Elle assure également que des indemnités sont prévues en fonction du retard.

Une cadence allégée tant que l'origine de la panne n'aura pas été décelée. "Les investigations reprendront d'arrache-pied cette nuit" pour déterminer les causes de l'incident, a-t-il assuré.

Ecrans d'affichage noirs ou immobiles dans la matinée, grappes de voyageurs agglutinés autour des "gilets rouges" en quête d'informations, files d'attente de plusieurs centaines de mètres serpentant jusqu'à l'entrée de la boutique SNCF, la journée a été ponctuée d'informations contradictoires ou manquantes, a constaté l'AFP.

La SNCF a dû en plus "faire appel aux démineurs" pour faire exploser un sac à dos oublié donc suspect vers 11h, la moitié du hall de la gare ayant dû être évacué pour l'opération.

Sollicitée sur le réseau social par de nombreux voyageurs, la société indiquait que le départ de la plupart des trains sera reporté en gare de Paris-Austerlitz et en gare de Massy-Palaiseau en Essonne.

" Reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse ", a tweeté la SNCF, précisant que certains trains demeuraient toutefois " au départ de la gare d'Austerlitz et de la gare de Lyon jusque dans la soirée ". "On ne sait pas non plus où on arrive".

"Il n'y a personne pour nous dire, juste un pauvre gars pris d'assaut", pestait de son côté Eric Brumel, 68 ans, qui devait aller à Bordeaux avec son épouse par le train de 10h50.
La circulation est interrompue entre Paris-Montparnasse et Versailles Chantier jusqu'à 12h, annonce le compte Twitter du RER A. D'après la SNCF, "La grande majorité des voyageurs qui devaient prendre un train ce matin à Paris Montparnasse a été informée par mails et SMS". Elle annonce que les échanges de billets "se feront de manière gratuite".