Mercredi, 14 Novembre, 2018

Donald Trump se prend un vent par la première dame polonaise

Donald Trump délivre un discours sur la place Krasinski à Varsovie le 6 juillet Donald Trump délivre un discours sur la place Krasinski à Varsovie le 6 juillet. REUTERS Kacper Pempel
Manon Joubert | 08 Juillet, 2017, 00:18

Lors des présentations, Donald Trump a d'abord salué le président, puis s'est avancé vers la première dame polonaise pour lui serrer la main.

Devant les caméras le lendemain, alors qu'il venait de saluer le président polonais, le chef d'Etat américain s'est pris un vent par l'épouse de son homologue.

Il ne faut toutefois pas voir un message politique caché derrière ce geste de la première dame polonaise. Agata Kornhauser-Duda s'est ensuite retournée vers lui pour le saluer.

Les poignées de main de Donald Trump sont toujours scrutées avec beaucoup d'intérêt.

Ce déplacement en Pologne est la première étape d'une tournée européenne cruciale pour le locataire du bureau ovale. Alors que de nombreuses vidéos ont fait le tour de la toile, montrant des poignées de main vigoureuses entre le président américain et d'autres dirigeants, cette fois c'est l'absence volontaire de cet échange formel qui a fait rire les internautes.

"La question fondamentale de notre époque est celle de savoir si l'Occident a la volonté de survivre", a-t-il poursuivi.

Prenant rapidement conscience du malentendu, Mme Kornhauser-Duda a offert une deuxième poignée de main au président américain, qui lui a souri en retour, comme pour lui signifier qu'elle était pardonnée.