Dimanche, 19 Novembre, 2017

Donald Trump nomme un nouveau secrétaire général de la Maison Blanche

Anthony Scaramucci n’a pas sa langue dans sa poche Anthony Scaramucci n’a pas sa langue dans sa poche.-AFP
Manon Joubert | 30 Juillet, 2017, 01:07

"J'ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer le général/ministre John Kelly comme secrétaire général de la Maison-Blanche".

"Toutes ces discussions interminables sur un complot sont tout simplement dérisoires".

Un tweet et puis s'en va. Dans un style 100 % trumpien, le président des Etats-Unis vient d'annoncer sur Twitter qu'il remplace son chef de cabinet, Reince Priebus, par l'ancien général John Kelly, qui était le secrétaire à la Sécurité intérieure. Il est à noter que ce dernier était en conflit avec le nouveau directeur de la communication de la présidence, Anthony Scaramucci, chose qui a quelque part contribué à son remplacement. Il a par ailleurs remercié Reince Priebus pour ses nombreux services aux USA.

Reince Priebus est le quatrième haut responsable de la Maison Blanche à quitter l'administration Trump en place depuis seulement six mois. "Nous avons beaucoup accompli ensemble et je suis fier de lui!" Il l'avait notamment qualifié de "putain de schizophrène paranoïaque".

Cette nouvelle secousse à la Maison Blanche intervient une semaine après la démission du porte-parole Sean Spicer, allié de Reince Priebus. Reince Priebus, qui se trouvait à bord de l'avion avec le président, a quitté l'aéroport sans faire de déclaration.

Le secrétaire général de la Maison-Blanche ("Chief of Staff") est un personnage central de la présidence américaine. Il est le collaborateur le plus proche du président et veille au bon fonctionnement de l'administration.

" John a fait un travail spectaculaire à la Sécurité intérieure, c'est l'une des stars de mon gouvernement", écrit le président américain.