Samedi, 21 Octobre, 2017

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi baisse légèrement en juin

LyonMag Pôle emploi publie ses chiffres de juin, premier mois de la présidence Macron
Marie-Paule Arceneaux | 26 Juillet, 2017, 00:35

Les chiffres du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en juin 2017 viennent de paraître. En mai dans la même catégorie, le taux de chômage avait progressé de 0,6% en France métropolitaine pour un total de 3,49 millions chômeurs. La tendance est également à la décrue (-5%) sur l'ensemble de l'année. Fin juin, 2,44 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. Cela représente 10.900 demandeurs d'emploi en moins.

A noter toutefois une diminution par rapport au moins de Juin 2016 où le nombre de chômeurs était de 25 090 soit une baisse de 2,8 % en un an. La ministre du Travail Muriel Pénicaud ne commente d'ailleurs plus ces résultats fournis par Pôle Emploi, comme elle l'a encore expliqué ce mardi 25 juillet: selon elle, les chiffres ne sont pas fiables techniquement. Sur un an la baisse du nombre de chômeur en catégorie A dans la région est de 4%.

Fin juin 2017, en Bretagne, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 147 560.

Le chômage de longue durée augmente lui aussi légèrement (+0,1%). Il augmente de 1,2% sur trois mois, reste stable sur un mois et augmente de 1,9% en un an. Pourtant chez les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, cette baisse n'a que peu d'impact puisque le chômage continue d'augmenter pour ce public sur un an + 3.1%. Elle estime que cet indicateur "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".