Mardi, 14 Août, 2018

Nadal rejoint Wawrinka en finale — Roland-Garros

L'oeil de Roland: Nadal-Wawrinka le bouquet final idéal 14h38 Nadal règle son compte à Thiem
Mickael LaFromboise | 27 Juin, 2017, 15:09

Sa victime dimanche, Stan Wawrinka, sera 3ème.

Dans l'autre demi-finale, Wawrinka tentera lui de prendre sa revanche sur Murray, qui l'avait dépossédé de sa couronne il y a un an au même stade de la compétition.

Le protégé de Magnus Norman parvient à stopper la spirale infernale mais il ne fait que repousser l'échéance tant il est totalement étouffé par le Taureau de Manacor, qui ne lâche plus sa proie. Mais face au Majorquin, âgé de 31 ans et titré pour la neuvième fois en 2014 sur la terre battue parisienne, l'expérience ne sera évidemment pas un argument. Surclassé dès l'entame d'un premier set bouclé en moins de 45 minutes (6-2), il a sombré en début de deuxième manche (3-0 pour une addition finale de 6-3) avant de laisser filer ses derniers espoirs dès les premiers échanges du dernier, en abandonnant sa toute première mise en jeu (6-1). La première demi-finale a au contraire été un marathon (4h34 min) remporté par Wawrinka contre le N.1 mondial, le Britannique Andy Murray, en cinq sets 6-7 (6/8), 6-3, 5-7, 7-6 (7/3), 6-1. L'Espagnol maîtrise comme personne sur terre battue l'alternance entre la défense loin de sa ligne et l'attaque en entrant dans le terrain.

Quelle a été l'importance des quatre premiers jeux de la rencontre?

La victoire de Nadal à Paris, dimanche, lui a permis d'établir un record avec un 10e titre à ce tournoi disputé sur terre battue et de mettre fin à une disette de trois ans en Grand Chelem.

Dire qu'il y a encore un an, personne n'imaginait Rafael Nadal en mesure de revenir au plus haut niveau. J'ai sauvé une balle de break sur un jeu important (à 1-1) et ça a vraiment lancé mon match. Il reste un monstre. La "decima" tant attendue par tous ses fans. Cela va être difficile. On peut bien sûr discuter de l'attitude du Suisse. Avant ça, il s'était imposé sur les tournois de Monte-Carlo, Barcelone et Madrid. Il prend seul la deuxième place au nombre des titres majeurs derrière Roger Federer (18) et devant Pete Sampras (14). Le Suisse était tellement frustré qu'il a cassé sa raquette en deux.

Si Thiem a remporté le premier jeu sur le service de Nadal, le suspense s'est assez vite dégonflé. Le doute vous permet de travailler avec plus d'intensité, d'être plus humble et d'accepter de devoir travailler plus pour progresser. Mais le Majorquin, super favori à l'époque, s'était blessé au dos dès le début du match et n'avait pas pu défendre normalement ses chances. "C'est ça la beauté de ce sport", a encore expliqué Rafael Nadal, comme pour tempérer aussi les ardeurs de ceux qui le voient déjà triompher dans un mois à Wimbledon. Il signe donc aujourd'hui sa seizième victoire contre le Suisse.