Samedi, 23 Juin, 2018

Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

Indépendants: le RSI dissous dans six mois Indépendants : le RSI dissous dans six mois
Mickael LaFromboise | 24 Juin, 2017, 00:39

Au 1er janvier 2018, en principe, il sera fondu dans le régime général de la Sécurité sociale, au sein duquel les 6,5 millions de travailleurs indépendants disposeront d'un guichet spécifique.

Le RSI annonce la tenue d'un conseil d'administration national extraordinaire le mercredi 28 juin 2017, élargi aux présidents des 29 caisses régionales pour " préparer la défense des droits des assurés artisans, commerçants et professions libérales actifs et retraités ". Seules les professions libérales ont conservé une caisse spécifique, la CNAVPL. La date de l'absorption a été annoncée en Conseil des ministres, le 31 mai.

Crée en 2006-2008, de 2008 à 2011, le RSI avait été qualifié de " scandale informatique et humain " en raison de difficultés dans sa mise en œuvre, avec notamment des prestations non reçues par les indépendants. Le RSI se trouvait d'ailleurs au cœur de nombreuses réformes depuis trois ans. "La protection sociale des indépendants continuera cependant "de faire l'objet (.) d'une gestion particulière prenant en compte les spécificités de cette population" tandis que "les implications organisationnelles se déploieront sur plusieurs années", d'après la feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, révélée par l'Argus de l'Assurance". Cette mesure devrait prendre effet dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

On s'étonne qu'Emmanuel Macron n'ait pas demandé aux administrateurs du RSI de corriger son programme électorale.

Dans un communiqué, le RSI dénonce "une suppression à marche forcée" du régime, "sans concertation avec les administrateurs" et réitère sa "volonté d'obtenir promptement une audience auprès du président de la République et de son gouvernement".