Lundi, 18 Juin, 2018

Le PS ne votera pas la confiance au gouvernement

Parti socialisteAFP Parti socialisteAFP
Manon Joubert | 25 Juin, 2017, 01:48

"Nous ne voterons pas la confiance", affirme une résolution adoptée par le Conseil national du PS (le "parlement" du parti) à main levée.

Ce Conseil national se tenait six jours après la déroute électorale historique des législatives, qui s'est soldé pour le PS par l'élection de seulement trente députés. Statutairement, les décisions du Conseil national s'imposent aux parlementaires, même si ceux-ci jouissent constitutionnellement d'une liberté de vote. "Nous ne voterons pas la confiance à ce gouvernement", peut-on lire dans la résolution, reprenant le consensus qui a émergé mardi en bureau national. Mais les membres de la motion majoritaire plaident pour en rester à une formulation plus consensuelle qui permette d'obtenir l'unanimité. "Je suis pour un vote net, qui est un vote contre, mais si on parle de bienveillance alors il faut commencer à intégrer cette bienveillance pour nos propres amis". La formule finalement retenue laisse la porte ouverte à l'abstention des députés, ce qui a conduit les proches de Benoît Hamon à voter contre le texte. Et de préciser: "A l'exception de la loi sur la moralisation de la vie publique, [.] le Parti socialiste ne peut se reconnaître dans les mesures annoncées ou déjà engagées par le gouvernement".

Proches de Manuel Valls, David Habib et Olivier Dussopt veulent notamment voter pour la confiance, tout comme Guillaume Garot, un proche de Ségolène Royal. "Je sais que le président du groupe Olivier Faure fait ce travail de discussion, d'échange sur le fait d'avoir une position commune, et donc nous verrons à ce moment-là", a-t-il temporisé. "(.) La question, c'est comment on fait pour (.) que nous ayons un fonctionnement plus collégial, et faire en sorte qu'au terme des débats nous puissions prendre des décisions, et ensuite à chacun de s'autodiscipliner", a-t-il répondu. (.) N'attendez pas de miracle.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.