Samedi, 21 Octobre, 2017

" "Législatives 2017. La vague " République en marche " en Bretagne

La République En Marche parti d'Emmanuel Macron est arrivée largement en tête La République En Marche parti d'Emmanuel Macron est arrivée largement en tête
Jean-Pascal Bellegarde | 15 Juin, 2017, 01:37

Selon les premières estimations du premier tour des élections législatives en France métropolitaine, le parti du chef de l'Etat français, LREM-MoDem, obtient une écrasante majorité avec 32,2% des votes (estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France).

Bruno Le Maire, Richard Ferrand et Jean-Christophe Castaner sont parvenus à se qualifier, en tête, pour le second tour des élections législatives.

Avec une victoire à l'élection présidentielle et une majorité de quelque 400 députés en vue à l'Assemblée nationale, La République en marche (LREM) s'affaire à structurer ce qui est en passe de devenir le premier parti de France. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Viennent ensuite les écologistes (4%), le parti communiste (3,20%), les divers (2,80), Debout la France (1,1%) et l'extrême gauche à 0,80%. Signes d'une vague en faveur de La République en Marche, en dépit d'un taux d'abstention de 50,5%, un record. Le parti socialiste, avec le parti radical de gauche et les divers gauche, n'obtiennent que 9,70%. Suivraient Les Républicains avec entre 18 et 20% des voix, le FN (entre 17 et 18%) et La France insoumise (entre 12 et 13%).

L'ancien ministre PS du gouvernement Jospin y est arrivé en troisième position, avec 14,61% des voix, contre 15,43% pour la candidate de la France Insoumise, Sylvie Ferrer et loin derrière le candidat de La République en Marche, Jean-Bernard Sempastous, qui a recueilli 43,15% des voix.