Lundi, 11 Décembre, 2017

Jean-Pierre Raffarin quitte la vie politique

Raffarin quitte la politique créer une ONG internationale
AFP  Archives
 CHRISTOPHE ARCHAMBAULT Raffarin quitte la politique créer une ONG internationale AFP Archives CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Jean-Pascal Bellegarde | 28 Juin, 2017, 07:19

Alors qu'il doit encore terminer ses trois ans de mandat au Sénat, Jean-Pierre Raffarin veut se retirer de la vie politique élective. L'ancien président de la région Poitou-Charentes va créer Leaders for Peace, "une ONG internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent".

C'est en 2002, en entrant à Matignon, nommé Premier ministre par Jacques Chirac, que Jean-Pierre Raffarin, ancien communicant publicitaire, notamment chez Jacques Vabre, acquiert une notoriété nationale. La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux, " explique Jean-Pierre Raffarin. "Je veux contribuer au nécessaire renouvellement de la vie politique ", argumente celui qui fêtera sa 69e bougie le 3 août prochain. "C'est quelqu'un qui sait ouvrir les portes", a-t-il dit en référence à ses fonctions passées de représentant des intérêts économiques français en Chine et en Algérie. Il avait quitté son poste de Premier ministre après le " non " au référendum européen de 2005.

Jean-Pierre Raffarin quittera la présidence de la commission des Affaires étrangères dès juillet. Même quand ils étaient difficiles j'ai toujours aimé mes engagements.

Après avoir soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle, puis avoir été réélu d'extrême justesse (par 139 voix d'écart) député de l'Essonne (Ile-de-France) sans l'étiquette du PS, l'ex-chef du gouvernement de François Hollande siégera donc sous les couleurs du mouvement créé par le nouveau président de la République française il y a seulement un peu plus d'un an.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.