Samedi, 21 Octobre, 2017

"Je quitte le Parti socialiste" — VIDÉO Manuel Valls

EN DIRECT. Néonicotinoïdes: les abeilles vont-elles semer la zizanie au gouvernement Manuel Valls quitte le Parti socialiste
Jean-Pascal Bellegarde | 27 Juin, 2017, 15:02

Manuel Valls se réjouit du début d'Emmanuel Macron en tant que Président de la France: " (...) Il incarne la fonction, mais aussi je pense à ses mots, ses déclarations, ses premiers actes sur la scène internationale, sur la défense de l'accord climat de la Cop21, sur l'Europe et notamment la relance de la construction européenne avec Angela Merkel (...). Cette fois, le divorce est officiel.

Le député de l'Essonne a aussi annoncé sur RTL son intention de claquer la porte du Parti socialiste après 37 ans d'adhésion: "Une page pour moi se tourne, (.) une partie de ma vie politique s'achève".

A voir aussi: Soutien de Valls à Macron: Le PS est-il mort? L'ancien maire d'Évry, lui, la votera. "Je constate avec beaucoup d'amertume, beaucoup de tristesse ce qu'est devenu le Parti socialiste".

"Il y a quelque chose de très violent dans la situation de Manuel Valls, il y a des critiques qu'on peut exprimer envers lui, mais je trouve qu'il y a une opprobre sur cet homme qui me paraît injuste", a déclaré M. Castaner sur CNews.

Selon LREM, l'ancien premier ministre n'avait alors pas les critères requis pour bénéficier du statut de candidat de la majorité. Pas sûr, puisqu'il ne correspond pas vraiment à la volonté de renouveau souhaitée par #Emmanuel Macron.

Parlant de Jean-Luc Mélenchon, le discours de l'ancien premier ministre est sévère.

La République en Marche ne l'accepte pas, mais a cependant décidé de faire preuve d'une relative clémence à son égard. Lors des législatives, il avait également demandé à avoir l'investiture d'En Marche, renonçant à celle du PS. Il a finalement dû faire campagne sans aucune des deux. Sans être formellement membre du groupe, un député apparenté bénéficie de ses avantages logistiques (temps de parole, etc). Il va donc continuer à exister politiquement et médiatiquement.

Quel rôle jouera Manuel Valls dans la future majorité?