Vendredi, 20 Juillet, 2018

Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

SFR et Bouygues Telecom boostent leur 4G Téléphonie mobile : une bande de fréquences supplémentaire pour
Napoleon Lievremont | 21 Juin, 2017, 06:19

Sur cette bande de fréquences, SFR possède 2 bandes de fréquences de 19,8 MHz cumulés.

Pour étendre la couverture des réseaux 4G sur le territoire, il n'existe pas trente-six solutions: Il faut ou bien ériger des antennes utilisant des équipements fonctionnant avec les bandes de fréquences prévues au départ pour le très haut débit mobile, ou bien recycler les bandes utilisées autrefois pour les précédentes générations de téléphonie mobile, à savoir la 2G et la 3G. Désormais, les opérateurs Bouygues Telecom et SFR peuvent profiter du 2,6 GHz, du 1 800 MHz, du 800 MHz et donc du 2,1 GHz pour leurs clients abonnés au réseau 4G.

Bouygues Telecom nous expliquait qu'il ne s'agissait que d'une expérimentation "purement technique " pour le moment, tandis que l'Arcep nous confirmait que ce dernier avait déposé une demande à ses services.

Alors que les bandes de fréquence 3G sont de moins en moins sollicitées, elles vont pouvoir commencer à être utilisées pour proposer de la 4G.

Aujourd'hui, la réattribution des fréquences pour la 4G concerne d'anciennes bandes 3G.

Afin qu'ils puissent améliorer leurs débits 4G, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient d'autoriser SFR et Bouygues Telecom à utiliser la bande 2,1 GHz.

D'où l'intérêt de la recycler, afin qu'elle puisse toujours servir - c'est la même logique qui a présidé la reconversion de la bande 2G.

Pour l'instant, ni Free Mobile ni SFR n'ont fait de demandes à l'Arcep pour bénéficier du même traitement, même s'ils en ont parfaitement le droit.