Mercredi, 19 Septembre, 2018

Tout le personnel convoqué pour une réunion d'urgence — Famille royale

Famille royale: tout le personnel convoqué pour une réunion d'urgence Londres: effervescence inhabituelle autour de Buckingham Palace
Max Fresnel | 06 Mai, 2017, 00:16

" Le Prince Philip est décédé à l'âge de 95 ans, comment le duc d'Édimbourg est décédé, etc, etc, etc", c'est ce qu'on a pu lire sur le site du tabloïde britannique The Sun. Le prince Philip se retirera de la vie publique en automne.

Mercredi, il avait inauguré une plaque dans un stade de cricket. Les membres de la famille royale devront par conséquent le remplacer dans les semaines à venir. Il maintiendra ses engagements jusqu'en août, mais n'en prendra donc pas de nouveaux. "Ensuite le duc n'acceptera pas de nouvelles invitations, même s'il pourra choisir de participer à des événements publics de temps en temps", a précisé Buckingham Palace. Et pour cause, le personnel du Palais de Buckingham, la résidence officielle de la souveraine à Londres, avait été convoqué en pleine nuit pour une réunion d'urgence.

Dès 2011, le prince Philip avait estimé qu'il avait 'accompli (s) a part' du travail aux côtés de la reine. "Il a bien mérité un peu de repos".

Aussi gaffeur et blagueur qu'Elizabeth II est réservée, le prince Philip seconde son épouse depuis son accession sur le trône en 1952. Theresa May a exprimé jeudi "sa plus profonde gratitude et ses voeux au prince Philp", saluant ses engagements en faveur de nombreuses associations caritatives. 'Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine', a-t-il aussi dit. Une annonce concernant l'état de santé de la reine Elizabeth II ou du prince consort était redoutée.

Même si elle délègue peu à peu ses activités aux autres membres de la famille royale, la doyenne mondiale des monarques affiche une forme resplendissante et n'entend nullement abdiquer.

L'attention se tourne de plus en plus vers son héritier, le prince Charles, et son petit-fils, le prince William, et sa femme, la duchesse de Cambridge.

Après avoir honoré un engagement par jour en moyenne ces dernières années, Elizabeth II n'est apparue que 22 fois en public depuis le 1e janvier 2017, d'après les chiffres compilés par l'agence de presse britannique Press Association et le spécialiste de la monarchie Tim O'Donovan. "En ce moment, il y a une transition en douceur, décryptait Stéphane Bern en janvier. C'est un vieil homme, le pauvre", a-t-elle déclaré à l'AFP. Après leur mariage en novembre 1947 à l'abbaye de Westminster, ils s'installent à Malte, où l'officier vient d'être muté.

D'un tempérament fougueux, le prince Philip est coutumier des plaisanteries pas toujours diplomatiques et parfois au goût douteux.