Mardi, 23 Mai, 2017

Qui a habillé le couple Macron — Passation de pouvoirs

Dimanche 14 juin aura lieu la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron Suivez en direct la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron
Jean-Pascal Bellegarde | 17 Mai, 2017, 01:03

Emmanuel Macron est devenu dimanche, à 39 ans, le huitième président de la Ve République française lors d'une journée pleine de symboles marquée par un souci de solennité exprimé dès la passation de pouvoir avec François Hollande.

Lors de son premier discours comme président, Emmanuel Macron lui a répondu: "Je sais que les Français attendent beaucoup de moi, rien ne me fera renoncer à défendre les intérêts supérieurs de la France et à œuvrer à réconcilier les Français".

Passation de pouvoir, visite aux soldats blessés à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), réception officielle à l'Hôtel de Ville. Toujours aussi tendres l'un avec l'autre, c'est avec le regard plein de fierté que Brigitte Macron a participé à cet émouvant moment, elle qui partage la vie du nouveau président de la République depuis plus de 20 ans.

La météo, qui se sera acharnée pendant tout son quinquennat contre François Hollande, s'est à nouveau montrée facétieuse. Il a par ailleurs nommé Alexis Kohler secrétaire général de l'Élysée. Il a été accueilli sur le perron de l'Élysée par François Hollande, un fin sourire aux lèvres.

Les deux présidents se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, soit bien plus que la demi-heure prévue.

Il a ensuite déjeuné à l'Elysée avant de s'entretenir avec son chef d'Etat major particulier, l'amiral Bernard Rogel, à propos des codes de la force de dissuasion nucléaire. Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d'investiture à proprement parler. À cette occasion, le désormais ex-chef de l'État a notamment déclaré: "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé".

Après avoir reçu les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et à ses quelque 300 invités. Le sablier est déjà... en marche, qui nous dira si Emmanuel Macron est effectivement "l'homme de son temps", "l'homme de son pays"...

Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'œil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz, Jean-Claude Mailly ou Elisabeth Guigou.

Après avoir passé en revue les troupes dans les jardins de l'Élysée, Emmanuel Macron a écouté son premier hymne national, ponctué de 21 coups de canon.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Comme le veut la tradition, il a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous une pluie battante.

12heures : parade sur les Champs-Elysées.

Sitôt sorti de l'Élysée, François Hollande a rejoint le siège du Parti socialiste.