Mercredi, 19 Septembre, 2018

Présidentielle: Marine Le Pen a-t-elle traité François Fillon de "merde"?

Présidentielle: Le Pen accusée d'avoir qualifié Fillon PHILIPPE HUGUEN AFP
Manon Joubert | 06 Mai, 2017, 00:23

" Elle parlait de François Fillon, pas de ses électeurs", a-t-il assuré. "Nous sommes le jeudi 4 mai à Ennemain, lieu de l'ultime meeting de campagne de Marine Le Pen: "'Fillon, en invitant à voter pour votre adversaire, a parlé de la 'violence' et de 'l'intolérance' du Front national. "Pourquoi?".L'ancienne présidente du FN aurait alors lâché,"après une hésitation": "Parce que ce sont des merdes, je suis désolée, mais aucun autre terme ne me vient à l'esprit". Pourtant Aldo Cazzulo, journaliste réputé en Italie et auteur de l'interview, dit tout autre chose: "Je ne peux que confirmer ce que j'ai écrit". L'entourage de la candidate dément et menace de porter plainte pour diffamation. Elle a dit +Ce sont des merdes+.

Les proches de Marine Le Pen se sont empressés de démentir. "J'ai assisté à la conversation avec le Corriere". Sur Twitter, David Rachline explique d'abord que le journaliste italien "avait mal compris et retranscrit les propos en cause", affirmant que celui-ci "confirme" cette méprise (ce que nous ne sommes pas parvenus à vérifier).

Contacté par le quotidien français, le directeur de campagne de Mme Le Pen, David Rachline, assure que la candidate "n'a jamais tenu ce style de propos (.)". Selon le Corriere della Sera, l'un des principaux quotidiens italiens, Marine Le Pen n'a visiblement pas digéré l'absence de soutien de François Fillon au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril. Il a mal compris.

Lire la suite sur LeParisien.frPrésidentielle: Marine Le Pen chahutée et exfiltrée à la cathédrale de ReimsEN IMAGES. Mais dans l'une des deux versions pré-citées, le mot "merde" a donc bien été prononcé dans une phrase qui concernait Emmanuel Macron et François Fillon.

Frédéric Chatillon, salarié de la campagne et ami de Marine Le Pen, a volé à la rescousse de la candidate.