Mercredi, 13 Décembre, 2017

Mbappé entretient le flou sur son avenir — Monaco

Gonzalo Higuain Ligue des champions: Monaco a besoin d'un authentique exploit contre la Juve
Manon Joubert | 12 Mai, 2017, 10:36

La Vieille Dame, trois buts encaissés seulement cette saison en Ligue des champions, disputera le samedi 3 juin prochain, à Cardiff, la 7e finale de son histoire en Ligue des champions face au vainqueur de l'autre demie entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid (3-0 à l'aller pour le Real). Déjà auteur de 2 passes décisives au match aller de cette double confrontation face à l'AS Monaco, le latéral international brésilien a une nouvelle fois soigné ses statistiques.

En conférence de presse lundi, l'expérimenté défenseur italien Giorgio Chiellini a rendu un bel hommage à Monaco et son jeune fer-de-lance Mbappé: "Ils nous ont mis en difficulté, et comment!" Il a même trouvé le chemin des filets lors de ses trois premières titularisations en match à élimination directe. Non seulement parce que le Scudetto est quasiment en poche, mais aussi parce que seule la Ligue des champions - qui lui échappe depuis 1996 - manque au palmarès des Buffon ou des Chiellini.

Enfin l'hostilité du magnifique Juventus Stadium achève de peindre un tableau genre enfer de Jérôme Bosch.

Reste maintenant à ne pas flancher en finale, comme en 2003 (défaite aux tirs au but face au Milan AC) et en 2015 (impuissant face au Barça de Messi).

Elle a même gagné 33 matches de rang en Serie A à domicile, une série qui vient tout juste de prendre fin, puisqu'une équipe remaniée vient tout juste de concéder le nul contre le Torino (1-1) dans le derby. L'armada revient contre Monaco, avec même le retour de Sami Khedira, suspendu à l'aller. Le 2-0 à l'aller nous a tué. Quand elle ressemblait en quelque sorte au Monaco d'aujourd'hui. En juillet, personne ne croyait qu'on irait en phase de groupe et nous sommes en demies. Quand on voit Mandzukic, avec son palmarès, travailler comme ça, comme milieu gauche. On a débuté en tour préliminaire, on va jusqu'en demi-finale. "Ce match nous a offert une leçon".

"Nous n'avons aucun regret, ce que l'AS Monaco a fait est exceptionnel". Inoculée dès leur plus jeune âge, la haine de la défaite est un virus tenace chez les sportifs de haut niveau. Mais alors, pour quelles stratégies va opter Leonardo Jardim, le technicien monégasque? Après la claque de l'aller, il expliquait que gagner à Nancy serait la meilleure façon de préparer une "remontada". À la pause, le suspense était mort, les Monégasques pouvait tenter de faire tapis mais l'improbable prenait des airs d'impossible.

Le superbe parcours de l'AS Monaco s'est arrêté ce soir à Turin, où la Juve a encore fait preuve d'une maîtrise à toute épreuve. Ce message s'autodétruira dans cinq secondes. Après, sur l'ensemble de la campagne, on peut être fier. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.