Dimanche, 25 Juin, 2017

" "Macron " a fait ce qu'il pensait devoir faire " — François Hollande

Manon Joubert | 12 Mai, 2017, 10:27

Plusieurs enseignements sont à tirer de ce second tour de la présidentielle selon lui. D'autre part, sur les 8 votes, la moitié était des votes blancs, et un nul. Beaucoup de gens ne se sont pas retrouvés dans ce second tour. Autrement dit, Emmanuel Macron a obtenu 21 millions de voix, contre un peu plus de 11 pour Marine Le Pen qui avait espéré atteindre la barre des 40% de voix. La semaine qui s'ouvre fait ainsi office de transition entre les deux mandats. C'est une région internationale, liée à l'Europe et à la Suisse. La seule exception à cette règle a eu lieu au moment des élections législatives de 1988 où François Mitterrand n'obtient qu'une majorité relative à l'Assemblée nationale. "Mais à mon sens, le clivage gauche/droite reviendra, je ne crois pas à cette grande alliance ". "Place maintenant aux législatives", rappelle le parti "pour mettre en œuvre le programme du candidat". Dans le centre-ville, Emmanuel Macron remporte même une victoire écrasante, comme dans toutes les villes françaises de plus de 100 000 habitants, avec plus de 84% de voix. Il y a quand même 25 % d'abstention, 35 % environ de votes pour le Front national. A droiteA droite, Paulin Bruné du parti Les Républicains, a estimé hier soir sur Guyane 1 que son candidat François Fillon avait "été démoli par la presse". C'est la victoire de la République sur les adversaires de la République. "C'est un truc bizarre, président de la République".

L'agenda de M. Macron pour jeudi et vendredi n'est pas encore connu. "L'ancien monde aura du mal à se relever de cette défaite historique ".

L'élu pourra-t-il disposer d'une majorité assez solide pour gouverner. Tout ceci nous montre qu'il n'y a pas eu un engouement massif pour lui, mais une volonté de renouvellement de la vie politique. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. François Baroin, qui mènera la campagne des législatives, a averti Bruno Le Maire qu'il affronterait un candidat LR dans sa circonscription s'il intègre le gouvernement.

Concernant les menaces terroristes auxquelles est confrontée la France ces dernières années, le huitième président de la Ve République a fait entendre que " la France sera au premier rang de la lutte antiterroriste sur son sol et aussi bien dans l'action internationale ". Il faut en prendre acte. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, l'abstention augmente nettement par rapport au 1er tour (22,23%). Les Français n'ont pas souhaité que le FN gouverne ce pays. Le parti soutenait Emmanuel Macron. En Amérique du Nord, Mme Le Pen n'a pas dépassé la barre des 10% au Canada, alors qu'aux États-Unis, son meilleur score, elle l'a eu à Chicago/Midwest (8%). Il est déjà tourné vers la bataille cruciale des élections législatives dans une France profondément divisée. Il aura à établir une hiérarchie dans l'inventaire à la Prévert de ses projets et à choisir son premier ministre et ses alliés privilégiés dans le large éventail de ses soutiens. "Ce n'est pas facile de faire un marathon avec une jambe de bois", commente Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, après la mise en examen de son candidat au mois de mars.