Mardi, 23 Mai, 2017

Le président Macron reçu par Merkel lundi à Berlin

JPEG- 630.8 Déplacement de François Hollande à Berlin – 8 mai 2017
Napoleon Lievremont | 16 Mai, 2017, 18:58

"La Chancelière se réjouit de recevoir lundi en fin d'après-midi à la chancellerie le nouveau président français Emmanuel Macron", a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel lors d'un point presse régulier.

Élu président de la République dimanche dernier face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron vit ses derniers jours de président élu, avant la passation de pouvoir de ce dimanche qui officialisera son nouveau statut de président en exercice. Les deux dirigeants devraient d'abord avoir un entretien, puis tenir une conférence de presse commune avant un dîner officiel.

Seibert n'a fourni aucune précision sur les thèmes qui seront abordés, alors que Mme Merkel et Macron sont notamment très attendus sur les questions liées à la réforme de l'Union européenne.

Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen, le 7 mai.

Angela Merkel avait déjà rencontré Emmanuel Macron le 16 mars à Berlin.

Dans l'entourage du nouveau chef de l'Etat français, on souligne d'ailleurs l'"importance des relations entre nos deux pays pour la relance du projet européen".

Cette visite fait écho à la toute première visite de son mandat, le jour même de sa prise de fonctions le 15 mai 2012. Qu'avez-vous retenu du mandat de François Hollande?