Mardi, 13 Novembre, 2018

Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Manchester

TERRORISMEManchester : les familles à la recherche des disparus Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Manchester
Manon Joubert | 24 Mai, 2017, 05:17

Le journaliste de Cogeco Nouvelles Philippe Bonnevielle sera à Manchester, aujourd'hui.

Ce mardi après-midi, l'organisation "Etat islamique" a revendiqué l'attentat ayant fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir, rapporte Le Parisien. Elle a ensuite ajouté qu'il s'agit de la pire attaque à jamais frapper la ville et le nord de l'Angleterre.

De son côté, la chanteuse Ariana Grande, qui n'a pas été blessée durant l'attaque, a exprimé sa peine immense sur Twitter peu avant 5 h du matin.

"Tous les actes de terrorisme sont des attaques lâches, mais cette attaque relève d'une lâcheté épouvantable et écoeurante", a-t-elle encore dit.

Les forces de l'ordre sont intervenues après le signalement d'une explosion tout juste avant 22h35 (heure locale). Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques. Un homme seul a fait détonner un engin explosif durant le concert de la chanteuse américaine de 23 ans Ariana Grande.

C'est l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats de Londres en 2005. A deux semaines des élections législatives anticipées, la campagne a été suspendue par les partis dans la course.

Quelques minutes plus tôt, des témoins avaient dit avoir entendu une forte détonation dans ce centre commercial, qui a été évacué.

La gare de train près de la salle de spectacle, Victoria Station, a été évacuée, et tous les départs et les arrivées ont été annulés.

Des dizaines de gens ont quitté les lieux en courant.

Des résidants du secteur ont aussi ouvert leur porte à ceux et celles qui ne pouvaient regagner leur logis en raison de l'interruption du transport en commun.

"Des gens hurlaient qu'ils avaient vu du sang, mais d'autres disaient que c'étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué", a déclaré Robert Tempkin, 22 ans, à la BBC.

La police britannique a confirmé l'identité du kamikaze de l'attentat de Manchester comme étant Salman Abedi.

Gérard Collomb, le nouveau ministre de l'Intérieur vient de donner une conférence de presse où il a présenté toutes ses condoléances aux victimes, aux concitoyens et au maire de Manchester, "un ami personnel".

Ottawa tentait toujours de déterminer si des Canadiens avaient été touchés par les événements.

La tournée "Dangerous Woman" est la troisième menée par Ariana Grande, transposant sur scène son troisième album studio du même nom. La tournée s'est amorcée le 3 février à Phoenix, en Arizona. Le mois dernier, dans un entretien à Cosmopolitan, elle a révélé avoir commencé à gérer son show "de haut en bas" car elle n'avait plus envie de laisser ses affaires gérées par d'autres. La jeune femme s'est également entourée de nombreux artistes comme dernièrement le chanteur à succès The Weeknd avec qui elle joue de sa sensualité dans son clip " Love Me Harder".

Les chiffres communiqués actuellement le sont avec la plus grande prudence de rigueur, mais effectivement la vie quelle que soit les souffrances se doit de continuer.