Vendredi, 15 Décembre, 2017

La liste du nouveau gouvernement dévoilée — France

CIBIEN- Lardux Films CIBIEN- Lardux Films
Napoleon Lievremont | 19 Mai, 2017, 12:01

"Nicolas Hulot suivra la feuille de route d'Emmanuel Macron", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, en précisant: "Vous connaissez la position du président de la République élu qui est celle de mettre en œuvre la loi sur la transition énergétique, d'aller vers un mix énergétique [diversification des sources d'énergie] et de faire diminuer avec un calendrier responsable la part du nucléaire dans notre production énergétique". Le tout étant conditionné à la découverte des bons profils et surtout de volontaires. "Edouard Philippe a sans doute tenté d'en amener beaucoup plus; en réalité il a perdu ses arbitrages". 11 sur 22 sont issus de la société civile.

Il y a de l'ouverture à la société civile, mais...

...

Bruno Le Maire est membre du parti Les Républicains. Entre les deux tours de la dernière élection présidentielle, l'ancien présentateur d'Ushuaïa avait annoncé, dans un entretien au journal Le Monde, qu'il voterait "sans hésitation" pour Emmanuel Macron.

11h40: La rencontre entre M. Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk, initialement prévue à la mi-journée, est décalée dans la soirée "pour des raisons d'agenda", a indiqué la présidence.

Le pari semble tenu.

Jean-Michel Blanquer, 52 ans: ministre de l'éducation nationale. Chacun, a-t-il relevé, "a des parcours différents, des opinions différentes, des analyses qui peuvent être différentes mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective".

Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, succède à Myriam El Khomri au ministère du Travail, où elle mènera les délicates discussions avec les syndicats sur les réformes annoncées par Emmanuel Macron. Matignon ajoute que ces règles ont justement été mises en place pour faciliter la mobilité des fonctionnaires dans le privé et la vie politique.

Le renouvellement oui mais...

...

Pas de ministère des Droits des Femmes annoncé hier. mais un secrétariat d'Etat à l'égalité homme-femme, mené par Marlène Schiappa. Une manière de montrer que, même doyen du gouvernement à 69 ans, il tient la forme.

Niveau rejet de CO2, Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur, a été tout aussi économe, en arrivant à pied, à l'entrée du palais.

Voici la réponse d'Emmanuel Macron: "Vous avez bien compris que je prônais le renouveau des visages".

Six ministres nommés mercredi se présentent aux législatives. Bruno Le Maire, ministre sans discontinuer de 2008 à 2012.

Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est la seconde rescapée de l'ère Hollande, retrouvant son portefeuille des Outre-Mer. Elle aura cessé d'être ministre une semaine seulement.

Parmi la dizaine de personnalités de la société civile nommées figure aussi notamment l'escrimeuse d'origine antillaise Laura Flessel, ministre des Sports.

A lire aussi - Quand Edouard Philippe disait du mal d'un certain.

Il est paritaire, étant composé de onze hommes et onze femmes. Mais c'est désormais une pratique respectée depuis longtemps. Il l'est moins que le premier gouvernement Fillon (2007), qui comptait 20 membres et moins aussi que les engagements d'Emmanuel Macron qui avait évoqué "une quinzaine" de ministres. Une seule femme hérite d'un ministère régalien, Sylvie Goulard aux Armées.