Samedi, 21 Octobre, 2017

Hollande dit laisser la France dans un état meilleur qu'en 2012

Croissance, chômage, pouvoir d'achat... Cinq infographies qui résument le bilan en demi-teinte de François Hollande Hollande dit laisser la France dans un état meilleur qu'en 2012
Manon Joubert | 15 Mai, 2017, 00:33

À Paris, Emmanuel Macron est arrivé dimanche matin au palais de l'Élysée pour la passation des pouvoirs en France.

A son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron, qui devient ce dimanche le 8e président de la Ve République, a été accueilli par son prédécesseur François Hollande. C'est surtout son image à l'international qui aura pesé sur le mandat de François Hollande, lui qui aura tant fait la une des médias français et internationaux pour ses bourdes et son côté "marshmallow".

Il prend les commandes d'un pays qui, lorsque le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne (UE) en 2019, sera le seul membre de l'UE possédant des armes nucléaires et un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Le premier raccompagnera le second jusqu'à sa voiture, prenant soin de ne pas rééditer la bévue de 2012, quand François Hollande n'avait pas attendu que Nicolas Sarkozy ait quitté l'Elysée pour tourner les talons.

Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s'est ouverte sous un ciel menaçant avant de virer au grand soleil au moment même où François Hollande s'en allait, très loin du déluge des premières heures de sa présidence. Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée.

François Hollande veut s'assurer que son successeur "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", a-t-il confié à l'AFP lundi, dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Parmi les quelque 300 invités de cette investiture, figuraient les corps constitués (Conseil constitutionnel, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de cassation.), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu'une centaine de proches, principalement de sa famille et de celle de son épouse.

Dans ce calendrier serré, la nomination du Premier ministre devrait intervenir "plutôt lundi", selon l'entourage d'Emmanuel Macron.

Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou. La cérémonie se poursuit dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président passe en revue des troupes tandis que 21 coups de canon sont tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Revivez les derniers moments de cette cérémonie à l'Arc de Triomphe.

07h00: Le président François Hollande transmettra le pouvoir à Emmanuel Macron vers 10h.

Après la traditionnelle remontée des Champs-Elysées, retardée de quelques minutes pour éviter la pluie battante, Emmanuel Macron a rendu hommage au Soldat inconnu.