Samedi, 22 Juillet, 2017

Emmanuel Macron investi Président — France

Le 8e président de la Ve République Emmanuel Macron recevra dimanche les clés de l'Elysée France: la passation de pouvoir Hollande-Macron sous haute surveillance
Manon Joubert | 19 Mai, 2017, 12:01

Planet.fr fait aujourd'hui le point sur les séquences clés qu'il ne fallait pas rater.

François Hollande et Emmanuel Macron ont passé plus d'une heure en tête à tête dans le bureau présidentiel. Comme le veut la tradition, il a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous une pluie battante qui n'était pas sans rappeler celle qui avait accompagné François Hollande cinq ans plus tôt en pareilles circonstances. Pour cela, l'ancien banquier et ancien ministre, libéral en économie comme sur les sujets de société, aurait aussi besoin que son mouvement remporte une majorité aux législatives des 11 et 18 juin.

Il est officiellement devenu le plus jeune président de l'histoire de la République. Un autre signe d'une volonté de relancer l'axe franco-allemand est la nomination au poste de conseiller diplomatique de Philippe Etienne, 61 ans, jusqu'alors ambassadeur de France en Allemagne. Mais contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le président sortant, âgé de 62 ans, s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la scène politique. Une attitude vivement critiquée par la droite et qu'il a dit regretter par la suite. Ils se sont serré la main une dernière fois puis François Hollande est monté dans sa voiture, applaudi par son successeur.

11h27: Début du discours d'Emmanuel Macron.

Dès lundi, le nouveau président de la République effectuera son premier déplacement à l'étranger.

"En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", lui a lancé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, lors de la cérémonie organisée dans le salon de l'Elysée, en lui souhaitant d'"apaiser les colères, de réparer les doutes, d'incarner l'espoir". Une allocution presque philosophique assez inédite. Le président est ensuite monté dans un command car pour se rendre à l'arc de Triomphe via l'avenue des Champs-Elysées, où il a salué les passants, debout, entre deux averses. Y compris François Hollande, "faisant œuvre de précurseur avec l'Accord de Paris sur le climat". Il livre ensuite une vision optimiste de la France. " Président de la République francaise, chef de l'Etat, chef des armées, président d'une République laïque démocratique et sociale chargée de la représenter, de la faire progresser, d'en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler ", a-t-il insisté. 21 coups de canon étaient tirés dans le même temps aux Invalides.

Le Président français s'appelle désormais Emmanuel Macron.

Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Un moment de recueillement chargé d'émotion.

Passation de pouvoir, visite aux soldats blessés à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), réception officielle à l'Hôtel de Ville.