Jeudi, 17 Août, 2017

Ce qu'il faut savoir sur La République En Marche — Macron président

Législatives: le mouvement de Macron En Marche ! est rebaptisé Le mouvement politique s'appellera"La République en Marche.@ THOMAS SAMSON AFP
Jean-Pascal Bellegarde | 14 Mai, 2017, 06:25

Jusque-là déléguée d'En Marche!, Catherine Barbaroux, ancienne présidente de l'Adie (aide au micro-crédit), a été nommée présidente par intérim, a annoncé le secrétaire général d'En Marche, Richard Ferrand, au cours d'une conférence de presse ce lundi après-midi.

"J'ai pris connaissance du choix d'En Marche! pour la première circonscription de l'Essonne".

La liste des candidats sera rendue publique d'ici jeudi, a ajouté Richard Ferrand, qui a détaillé le profil de ces derniers: "Il y aurait au moins 50% des candidates et candidats qui aujourd'hui n'ont aucun mandat politique d'aucune sorte et l'autre moitié pourraient être des personnes qui ont un mandat de maire, de conseiller régional, de député.".

Catherine Barbaroux a été nommé présidente.

Les noms des 577 candidats de La République en marche aux élections législatives seront dévoilés avant jeudi. Il est par ailleurs précisé que l'interdiction de cette "double appartenance" ne vaut que pour les législatives.

"J'appelle à se rassembler autour de ma candidature dès le 11 juin tous les réformistes, les progressistes, les républicains, les démocrates, celles et ceux qui à gauche et à droite savent ce que j'ai accompli dans ce territoire comme dans mes responsabilités gouvernementales et qui veulent la réussite du nouveau président de la République", a-t-il poursuivi. En outre, aucun candidat ne sera investi "s'il a un casier judiciaire qui n'est pas vierge ou s'il a subi pour quelque motif que ce soit une peine d'inéligibilité", prévient Richard Ferrand.

En Marche! avait été lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie de François Hollande, et avait constitué le premier jalon dans sa conquête éclair de la présidence française.