Mardi, 23 Mai, 2017

Barack Obama soutient Emmanuel Macron — France

La Garde républicaine La Garde républicaine
Manon Joubert | 10 Mai, 2017, 01:11

Au cours de celles-ci, François Hollande a affirmé que le leader d'En marche! s'était " émancipé " sans le trahir et l'a félicité pour sa victoire.

- Le président élu va connaître un agenda chargé jusqu'à sa passation de pouvoir. François Baroin, qui mènera la campagne des législatives, a averti Bruno Le Maire qu'il affronterait un candidat LR dans sa circonscription s'il intègre le gouvernement.

Emmanuel Macron a également su fédérer la volonté et le désir d'une partie des Français, séduits par son discours d'optimisme, de réussite personnelle et de foi dans l'avenir d'un pays capable de trouver sa place dans une "mondialisation heureuse". Après une poignée de mains et une accolade, ils ont déposé ensemble une gerbe devant la tombe du soldat inconnu et rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe.

Les dirigeants d'En Marche! affichent leur confiance, convaincus que les Français, au nom de la cohérence, donneront une majorité à Emmanuel Macron pour lui permettre de gouverner. François Hollande a ajouté "Je ne veux pas capter Emmanuel Macron".

Mais "si on part sur le mot +exclusion+ plutôt que sur le mot +rassemblement+, c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle" avec à la clé "un échec assuré", lui a répondu le président de Provence Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi.

Pour Bernard Cazeneuve, qui doit conduire la bataille des législatives pour le PS, et a dit lundi exclure "totalement" d'entrer au prochain gouvernement, pas question de se draper dans une posture d'opposant face à M. Macron.

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint, En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote aux législatives, devant Les Républicains (22%), le Front national (21-22%), la France insoumise (13%-15%) et le PS (8-9%). Il va devenir le huitième président de la Ve République, rassemblant quasiment le double des voix par rapport à Marine Le Pen.

Fort de ses sept millions de voix au premier tour, le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon souhaite lui aussi transformer l'essai, mais sa difficulté à conclure des alliances, avec les communistes ou les écologistes, pourrait lui coûter des sièges.

Emmanuel Macron accompagne François Hollande à la cérémonie de la 12Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour "le féliciter de sa victoire".

Déjà, le 8 mai 1995, deux présidents étaient sous l'Arc de Triomphe, le sortant François Mitterrand, et l'entrant, Jacques Chirac.

L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique".

Après un déjeuner avec des élus, les tractations politiques se sont multipliées.