Jeudi, 17 Août, 2017

Abivax met au point une cellule prometteuse contre le sida

Des échantillons de sérum testés pour vérifier la présence du virus du sida à Manille le 7 décembre 2016-AFP  Archives  NOEL CELIS Noel CELIS Abivax: reprend sa cotation ce mardi.
Marie-Paule Arceneaux | 13 Mai, 2017, 21:52

Paris, le 2 mai 2017 à 7h00 (CEST) - ABIVAX (Euronext Paris: FR0012333284 - ABVX), société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, confirme la reprise de son cours de Bourse effective aujourd'hui à partir de l'ouverture de la Bourse de Paris (9h00).

Comme le rappelle Franceinfo, le traitement actuel, la trithérapie, associe trois médicaments qui empêchent la multiplication du virus, mais ne le détruit pas.

Et la (bonne) nouvelle est tombée: l'ABX464, le candidat-médicament le plus avancé du portefeuille de développement de la biotech, a démontré une avancée significative dans le traitement du VIH. Par ailleurs, ABX464 a été "bien toléré" par les patients, "aucun effet secondaire indésirable grave" n'ayant été constaté durant l'étude, dont l'innocuité du traitement était le critère principal, selon le communiqué.

Toutefois, l'essai ne portait que sur un nombre réduit de 30 patients traités en Espagne, en Belgique et en France.

La société française Abivax a mis au point une molécule qui pourrait diminuer de 40 % la charge virale des malades.

Les premières données sont "encourageantes" mais "de toute évidence, plus de recherches et plus de résultats cliniques seront nécessaires" avant de pouvoir aller en phase III, "d'ici fin 2018 ou plus vraisemblablement 2019", a déclaré mardi Hartmut Ehrlich, le directeur général d'Abivax, lors d'une conférence de presse à Paris.

Le directeur médical d'Abivax a précisé que l'étape suivante consistera à évaluer l'effet d'ABX464 sur une période prolongée de traitement.

"Ces résultats cliniques constituent une première étape majeure, qui soutient notre hypothèse selon laquelle ABX464 à la capacité d'agir sur les réservoirs du VIH".