Samedi, 22 Juillet, 2017

A la découverte de Windows 10 S

Surface Laptop 1 Microsoft va concurrencer les Chromebooks de Google avec un premier ordinateur portable
Charles Cochet | 04 Mai, 2017, 01:00

En effet, The Verge, s'est rendu compte que Windows 10 S ne permet pas de changer le navigateur par défaut qui est et restera donc Edge. Le moteur de recherche par défaut Bing ne pourra pas non plus être mis à niveau vers un moteur alternatif tel Google.

Il faut dire que Microsoft a soigné la finition de son ultime ordinateur portable, plutôt haut de gamme et design. Problème, le Windows Store souffre du même syndrome que le Mac App Store: en dehors de quelques applications comme Twitter, Netflix ou VLC, on ne trouve pratiquement rien. Il sera impossible de gérer son iPhone ou de partager sa connexion internet avec l'ordinateur en filaire.

C'est en fait la deuxième fois que Microsoft tente ce pari, après Windows RT, une version de Windows 8 conçue pour tablettes ARM. D'ici la rentrée 2018, Pearson offrira des formations en santé, commerce, histoire et STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sur des appareils équipés de Windows Mixed Reality.

Le navigateur Microsoft Edge dans Windows 10 S permettra aux élèves de mieux organiser leurs recherches et leurs travaux grâce à de nouvelles fonctionnalités de gestion des onglets. Un PC Windows 10 S peut cependant rejoindre un Azure Active Directory.

Windows 10 S est une simple édition verrouillée de Windows 10 Pro, ils partagent le même code source. Enfin, Windows a une meilleure capacité de gestion des ressources avec ces applications, permettant à l'ordinateur, un peu à la manière d'un smartphone, de "geler" un logiciel lorsqu'il n'est pas activement utilisé afin de conserver des ressources. Les clients auront par ailleurs la possibilité de migrer vers Windows 10 Pro gratuitement jusqu'au 31 décembre 2017, après cette mise à jour fonctionnelle sera facturée 50 dollars HT. Sauf surprise, l'éditeur ne devrait pas proposer l'installation de Windows 10 S par des particuliers.

Microsoft Teams, une nouvelle application de collaboration et d'échange instantané en équipe qui sera disponible cette année dans le "Microsoft Store pour Education ". Si vous voulez obtenir d'autres applications, il faudra upgrader votre version en #Windows 10 Pro. Disponible à partir de cet été sur des machines proposées par Acer, Asus, Dell, Fujitus, HP et Toshiba, cet OS sera proposé à partir de 189 dollars HT mais sera gratuit pour les étudiants et les enseignants.

Windows 10 S pourrait être un moyen de les y inciter. Attention, il ne sera toutefois pas possible de faire l'opération inverse.