Mardi, 23 Mai, 2017

330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Kuala Lumpur

Saisie record d'écailles de pangolin en Malaisie Environnement Saisie record d'écailles de pangolin en Malaisie Environnement Malaisie: 330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport
Manon Joubert | 16 Mai, 2017, 18:53

Avant-hier, trois cent trente Astrochelys Radiata ainsi que des tortues à soc, très rares et parmi les espèces les plus protégées sur la planète, ont été interceptées in extremis à l'aéroport international de Kuala Lumpur en Malaisie, a révélé l'AFP.

Les douanes malaisiennes ont annoncé lundi avoir déjoué une tentative pour faire rentrer en Malaisie en provenance de Madagascar les tortues les plus menacées du monde. Les 330 reptiles, notamment des tortues étoilées et des tortues à soc, ont soigneusement été dissimulés dans cinq grandes caisses. Le trafic a tourné court suite à des renseignements fournis par des informateurs civils. L'opération de sauvetage des tortues en voie de disparition et dont la valeur est estimée à 280 000 dollars, a été effectuée à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Les tortues découvertes par les douaniers étaient toute en vie.

La douane malaisienne a indiqué dans un communiqué publié hier que ces tortues seraient arrivées sur un vol d'Etihad en provenance d' Antananarivo. La cargaison a fait escale probablement aux Seychelles, avant d'être embarquée sur un autre vol pour Kuala Lumpur.

Depuis toujours, l'Asie du Sud-est est une destination de choix pour les trafiquants du fait qu'une tortue se vend à plusieurs centaines de dollars sur le marché noir.

L'importation d'espèces en danger critique est interdite en Malaisie.