Lundi, 20 Novembre, 2017

Notre avis sur le Tiguan 7 places — Volkswagen Tiguan Allspace

Détroit 2017: le nouveau Volkswagen Tiguan allongé en vedette Détroit 2017: le nouveau Volkswagen Tiguan allongé en vedette Envoyer à un ami
Charles Cochet | 12 Janvier, 2017, 05:17

Pour Volkswagen, le salon de Détroit de 2017 est l'occasion de présenter une importante nouveauté: le Tiguan rallongé.

L'empattement de cette version du Volkswagen Tiguan 2018 sera allongé de 111 millimètres par rapport à la version régulière qui ne sera pas vendue chez nous.

Un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres se retrouvera sous le capot de la version étasunienne et canadienne du Tiguan, qui produira 184 chevaux et un couple de 221 livres-pied. Avant de monter à bord, un petit tour du propriétaire s'impose.

Plus grand et forcément plus lourd, l'Allspace fera l'impasse sur les plus petits moteurs du Tiguan "classique". La partie arrière est également nouvelle.

Du fait de la carrosserie allongée, la silhouette du Tiguan Allspace voit ses proportions impactées.

Le Tiguan Allspace est d'abord bien plus long que le Tiguan normal: 4,70 m au lieu de 4,48 m. Le volume de chargement est ainsi annoncé à 730 litres et peut même grimper jusqu'à 1.770 litres.

Compte tenu du contexte autour de la marque et du relatif manque de produits au cours du premier semestre - l'effet Tiguan a joué à plein dans la deuxième moitié de l'année -, VW enregistre finalement une bonne année commerciale en flirtant avec la barre des 6 millions. Familial, l'Allspace affrontera le nouveau Peugeot 5008, qui est une version XL du 3008.

Pas nécessairement le plus joli de la gamme du constructeur, le nouveau Tiguan devrait normalement répondre aux besoins d'un plus grand nombre de consommateurs, surtout ceux qui doivent trimbaler la marmaille à gauche et à droite.

Volkswagen évoque une configuration 5+2 places. Du côté de l'ergonomie intuitive, de nombreux affichages et commandes digitaux sont disponibles sur le Tiguan et le Tiguan Allspace. Mais la principale menace viendra de son propre camp puisque le Skoda Kodiaq proposera dès le printemps les mêmes prestations à des tarifs plus compétitifs (à partir de 25 770 € en 7 places).

Avec son coffre immense et son habitabilité généreuse, le Tiguan Allspace vient judicieusement compléter la gamme Tiguan, et sera très apprécié des grandes familles à la recherche d'espace. Contrairement à son cousin allemand, ce dernier aura aussi l'avantage de se décliner en version à cinq places, configuration qui représente 70% des ventes en moyenne.